Nous sommes des êtres spirituels, vivant une expérience humaine dans la matière. Nous agissons, mais avant d'agir nous sentons, ressentons des émotions et derrières ses émotions nous pensons .
La pensée que nous entretenons dans notre corps mental, agit sur ce que nous sentons dans notre corps émotionnel, ce qui ensuite influence nos attitudes et nos actions dans notre corps physique. Il y'a également une interaction entre le cœur et la tête, j'en parlerais dans un autre article . Pour le moment concentrons-nous sur ce schémas.
Nos pensées influencent donc notre perception du monde. Cette perception est la paire de lunette que nous utilisons tous pour observer et analyser ce qui nous entoure. Il y'a donc autant de perception du monde que de personne sur notre planète.
Si nous changeons de pensée, nous optons donc pour une nouvelle paire de lunette. Cela parait simple qu'en pensez-vous ?
Laissez-moi vous simplifier tout cela en vous donnant un exemple :
Un responsable vient à vous et vous réprimande pour vos retards répétitifs. Vous vous sentez en colère et lui répondez que ce n'est pas de votre fautes si il y'a autant de bouchon chaque matin. Votre responsable ne se sent pas écouté et repart lui aussi en colère.
Pire encore, vous passez la journée entière en colère et vous envoyez tous vos collègues sur les roses. Vous allez vous plaindre auprès de certains d'entre eux et entretenez un sentiment de rancune au file des jours . Vous vous positionnez sans vous en rendre compte en victime.
Cette position vous enferme dans le triangle de Karpman ( victime, bourreau, sauveur )
Qu'avez-vous réellement ressenti face aux mots utilisés par votre responsable? Quelles pensées avez-vous eu ? Quels sentiments avez vous eu avant d'entrer dans un tourbillon émotionnel ? Quelle blessure s'est activée à l'écoute de votre responsable ? Quelle peur se cache derrière cette émotion de colère ? Quel schémas se répète ? Beaucoup trop questions à gérer en même temps.
Je disais qu'il paraissait simple de changer sa pensée, pas si simple allez-vous me dire finalement. C'est pour cette raison que j'ai créer mon accompagnement ATA centré sur la communication bienveillante avec soi-même . Tout ce circuit que je te décris est simple pour moi et me passionne . Il m' est facile de le voir, et d'agir pour apporter un véritable mieux être à ma clientèle.
Nous sommes nombreux à vivre de la culpabilité. Mais qu'est-ce que la culpabilité et pourquoi est-il crucial d'en sortir ?
J'en parle dans mon article nommé La culpabilité un sentiment destructeur .
Je vous souhaite une belle journée dans la douceur et la bienveillance.
Pour ceux qui passent une mauvaise journée, heureusement celle-ci ne dure que 24h ;)
Anissa Naït-balk